Le bureau d’études François Marchand est spécialisé dans le domaine des évaluations quantitatives de fréquentations touristiques.

La présence de touristes sur un territoire, le nombre de nuitées réalisées, sont estimés à partir de la « méthode des flux ». Cette méthode permet d’évaluer quotidiennement les variations de populations présentes, au travers des mouvements de voyageurs à destination et au départ du site étudié.

En parallèle, nous développons le système « Info-Mobility », basé sur l’utilisation des données produites par les réseaux de téléphonie mobile. Cette nouvelle méthodologie fournira des estimations en temps réel sur le nombre de touristes ou visiteurs, présents sur un site.

 

 

Les Résultats produits
Ces deux méthodes, permettent de quantifier au jour le jour la fréquentation touristique totale d’un territoire. Les résultats sont produits en terme de nuitées ou en terme de fréquentation horaire.

Qui utilise ces résultats ?
Ils répondent directement aux besoins de structures, telles que les Comités Régionaux du Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Offices du Tourisme..., et leur apportent les données nécessaires pour analyser l’activité touristique de leur territoire, participer à son développement et imaginer son avenir.

Indirectement, cette connaissance du nombre de personnes présentes sur un territoire se révèle nécessaire dans de nombreux domaines, tels que la prévention des risques, la gestion et le dimensionnement des équipements sanitaires, les campagnes de publicité...

 

© Bureau d’Etudes F. Marchand 2006-2015