Info-Mobility
Sommaire :  Introduction
Les évolutions des comportements nécessitent de nouveaux besoins d’analyse
1995 - 2005 Une progression constante de la téléphonie mobile
De la Méthode des Flux à Info-Mobility
La Méthode Info-Mobility
Info-Mobility résultats produits
Autres usages
Génèse du dispositif Info-Mobility
Téléchargement
La Méthode Info-Mobility

Principe

La première étape est de définir le site à analyser et de lui affecter en correspondance l’architecture des relais utilisés par les opérateurs en téléphonie mobile.

Le principe de base est ensuite simple puisqu’il s’agit tout d’abord de comptabiliser le nombre de téléphones mobiles repérés comme étant en veille sur ce site prédéfini, comptabilisations réalisées selon diverses cadences et selon divers critères. (brevet François Marchand - Alain Giaccone) . Il va de soi que les données sont traitées d’une manière totalement anonyme. Il s’agit d’un comptage de personnes présentes et non d’une identification de personnes présentes.

L’analyse des comptages, lié à ces différents paramètres nous permet, après une période d’étalonnage de distinguer et de suivre les évolutions de présence des différents types de populations qu’elles soient en transit, habituelles, touristes (nuitée), ou visiteurs à la journée.

Les résultats peuvent être fournis en temps réel dès l’instant où Info-Mobility peut disposer d’extraits non nominatifs, séquentiels, de la base de donnée « enregistreur de localisation visiteur » gérée par les opérateurs de téléphonie mobile.

Le territoire est ainsi placé sous « monitoring de fréquentation ».

   Les résultats produits dans le domaine du tourisme

   Autres secteurs d’activités utilisateurs des résultats


Etapes 1 & 2
Définition géographique du territoire cible concerné par la campagne de mesure. Définition de la durée de la campagne de mesures dans le temps.


Etape 3
Définition de la zone de collecte de données à partir de la couverture des réseaux de téléphonie mobile du territoire. Identification des cellules concernées par la zone de collecte de données.


Etape 4
identification du nombre de mobiles connectés sur le réseau pour chacune des cellules à un instant "T".

 

© Bureau d’Etudes F. Marchand 2006-2015