Info-Mobility
Sommaire :  Introduction
Les évolutions des comportements nécessitent de nouveaux besoins d’analyse
1995 - 2005 Une progression constante de la téléphonie mobile
De la Méthode des Flux à Info-Mobility
La Méthode Info-Mobility
Info-Mobility résultats produits
Autres usages
Génèse du dispositif Info-Mobility
Téléchargement
De la Méthode des Flux à Info-Mobility

Au tout début des années 1980, la Direction Départementale de l’Equipement du Var avait mis au point la « Méthode des Flux » (cf article LES CAHIERS ESPACES N° 60 - Avril 99 - Michel Carreno - François Marchand). Cette méthode est basée sur un recensement au jour le jour des mouvements de personnes (voyageurs) et de véhicules entrant et sortant de tout espace dont la définition est jugée pertinente. Elle permet de suivre la variation de population présente sur ce lieu et par voie de conséquence sa population touristique. Les résultats sous forme de nombres de nuitées touristiques donnent une appréciation fiable de la fréquentation d’un espace donné, département ou région mais aussi territoire touristique, périmètre à neige...

Cette méthodologie des flux a été progressivement adoptée par la plupart des grandes régions touristiques françaises (Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes), autant pour des estimations régionales, départementales que locales. Sur chacun de ces territoires les nuitées sont estimées d’une manière régulière et suivie.

Si cette méthode reste un des meilleurs outils pour l’observation des sites à forte variation saisonnière de population touristique, elle ne peut pas apporter de résultats en temps réel et n’est pas applicable sur tout type de territoire.

La méthode Info-Mobility, quant-à-elle, va pouvoir répondre aux nouvelles exigences des acteurs locaux par sa rapidité d’obtention de résultats, son potentiel d’adaptation à tout secteur géographique et par la prise en compte de la mobilité et des comportements actuels.
Son développement apportera un outil majeur à l’analyse territoriale des prochaines années.


Boucle de comptage
Les comptages routiers sont exploités par la « Méthode des Flux »
 

© Bureau d’Etudes F. Marchand 2006-2015